mercredi 25 janvier 2017

séance de maths: le chiffre 3


Pour moi, une séance de maths, c’est une séance pleine de jeux et de manipulation, et ça demande un tas de préparation, pour choisir les activités adéquates pour chaque séance. J’ai envie de partager avec vous aujourd’hui, une séance complète que j'avais préparé, concernant le chiffre 3.

J’espère que ça va vous inspirer durant vos préparations !

Et cette fiche de préparation sera suivie d’une photo que j’ai prise en classe le moment où on a travaillé le chiffre 3.

fiche de préparation:  

Projet : le loup.
Domaine : découvrir le monde.
Séance : le chiffre 3.
Objectifs:    -découvrir le chiffre 3.
-Compter de 1 à 3.

Emplacement et durée : En ateliers. 20 minutes. 
Matériel :
-          L’album : « loup, loup y es-tu ? »
-          Un petit gâteau.
-          Une bougie : chiffre 3.
-          De la pâte à modeler.
-          Des lego.
-          trois cintres.
-          Des pinces à linge.
-          Des bougies.
-          Des perles avec les ficelles.

Déroulement :
-          Commencer par l’album : «loup, loup y es-tu ? » là où on repère 3 personnages.
-          Fêter l’anniversaire du cochon, qui a 3 ans.
-          A l’aide de la pâte à modeler on écrit le chiffre 3.
-          Construire 3 tours, la première d’un seul lego, la deuxième de deux lego, et la troisième formée de trois.
-          Accrocher les pinces à linge sur les cintres selon le chiffre indiqué.
-          Chaque enfant va placer 3 bougies sur son gâteau.
-          Enfiler 3 perles.

Prolongement : Construire des tours de 3 lego uniquement.
+ application.

2 commentaires:

  1. Cc cathy tu m as donné une super idée pour une séance de maths la semaine prochaine
    Dommage on est dans le même collège et cycle et on ne se voit pas
    Mais il y a ce blog maintenant et je peux te piquer des idées ������

    RépondreSupprimer
  2. Marina, ma collègue, tu es la bienvenue dans mon blog, vraiment on n’a pas le temps d'en parler de tout ce qu'on travail en classe, espérons que ce blog nous aidera à partager nos idées et à développer nos séances en revanche!

    RépondreSupprimer